Astuces pour cuisiner avec les enfants

Préparer la pâte et décorer les biscuits avec les plus petits peut parfois être stressant. Les enfants s’amusent à travailler la pâte pendant des heures, à la transformer en une masse grise et peu appétissante, à tel point qu’au final on se demande si elle peut encore être cuite et servie. Souvent alors, toujours en phase de préparation, ils barbouillent la moitié de la pâte et demandent pas moins d’une centaine de fois quand les biscuits peuvent enfin sortir du four. D’autres fois encore, après seulement vingt minutes, ils se désintéressent de l’activité et le parent doit donc terminer l’entreprise seul tout en essayant d’amuser les enfants qui s’ennuient maintenant.
En planifiant bien le tout et en suivant nos conseils, la préparation des biscuits peut cependant se dérouler en toute tranquillité et avec une grande implication, comme prévu.
1. Préparez les ingrédients
Comme déjà mentionnés, les enfants n’ont pas beaucoup de patience. Il vaut donc la peine de préparer et, si possible, de peser à l’avance les ingrédients de la pâte. Cela permet aux enfants de se mettre immédiatement au travail. Alternativement, vous pouvez acheter des pâtes prêtes à l’emploi, que les enfants n’ont qu’à choisir et découper avec les moules.
2. Planifiez votre temps
Prévoyez suffisamment de temps. Cuisiner étroitement avec les enfants ne fonctionne pas.
3. Le tablier est un incontournable
Petits morceaux de pâte, farine, sucre… aucun enfant ne reste propre longtemps ! Faites-leur porter un tablier (notre tuto vous explique comment créer un tablier pour enfant en toute simplicité) et récupérez les cheveux des filles. Pas de doute : les enfants s’amuseront (entre) bien à se déguiser en vrais pâtissiers.
4. Les règles du jeu
Avant de commencer, définissez les règles. Les enfants peuvent aplatir, découper avec le moule et décorer la pâte seuls avec l’aide de leur mère pour la préparation. Mais ils doivent rester à bonne distance du four. Surtout dans le cas des fours à air chaud qui émettent de l’air à haute température juste à la hauteur de la tête des enfants. Les ustensiles de cuisine ne doivent être utilisés qu’avec l’aide de maman et manipulés avec les mains sèches.
5. Autoriser la créativité
Voulez-vous préparer uniquement des brunsli milanais simples et classiques ? Laissez toutefois les enfants décorer la moitié des biscuits avec des billes de sucre ou des Smarties ou, si vous souhaitez opter pour une version plus saine, avec des canneberges séchées. Les enfants adorent ces activités de décoration et beaucoup s’amusent davantage si tout a une touche de couleur.
6. Préparez le matériel
Pour éviter les querelles, chaque enfant doit recevoir son propre rouleau à pâtisserie et quelques moules.
7. Soyez créatif avec les couleurs
Vous aimez expérimenter ? Colorez ensuite la pâte en vert, bleu ou rouge à l’aide de colorants alimentaires. Les enfants seront émerveillés.
8. Devinez les ingrédients
Sentez la pâte de temps en temps et invitez les enfants à en deviner le goût. Cela stimule les sens et permet aux enfants de découvrir de quoi est faite la pâte (même celle toute prête).
9. Faites des compliments
Complimentez les enfants, même lorsque le résultat n’est pas le meilleur. Cela renforce la confiance dans leurs capacités et stimule le plaisir dans la préparation.
10. Stimuler l’indépendance
Laissez les enfants travailler seuls autant que possible, même si, ce faisant, le résultat final ne sera pas parfait. Réussir seul dans l’intention stimule la confiance en ses capacités. Les enfants seront plus que fiers d’offrir leurs créations à toute la famille.
11. Observez les précautions appropriées
Placez immédiatement la casserole avec les biscuits prêts sur le balcon et verrouillez la porte. De cette façon, vous éviterez que les enfants succombent à la tentation de faire sortir les biscuits de la poêle encore trop chaude.