Le travail en coworking : comment ça marche ?

espace de coworking

Bien qu’il ne soit pas encore une pratique répandue, le travail en coworking devient une alternative de plus en plus populaire, en particulier pour ceux qui exercent une profession numérique ou qui travaillent à distance.

Un coworking est un environnement de travail partagé, c’est-à-dire un espace dans lequel il est possible de réaliser ses activités professionnelles avec d’autres personnes. Tout le monde peut choisir de louer un emplacement au sein d’un coworking, même juste pour une journée. Il s’agit essentiellement d’un espace de travail – c’est-à-dire une sorte de grand bureau – où il est possible de louer ne serait-ce qu’un poste de travail.

Le coworking est un type d’environnement qui met fortement l’accent sur les aspects sociaux du travail : il est très courant, en effet, que de belles amitiés ou de nouvelles collaborations professionnelles naissent au sein du coworking, tout comme il est courant que dans ces espaces le climat soit beaucoup plus détendu par rapport à celui des bureaux traditionnels.

La différence avec le bureau traditionnel

La principale différence entre un coworking et un bureau traditionnel est que non seulement les personnes embauchées par la même entreprise travaillent à l’intérieur des centres de coworking, mais aussi des personnalités professionnelles de secteurs complètement différents : beaucoup, généralement, exercent en freelance, tandis que d’autres travaillent pour le compte d’une entreprise à distance.

Pour cette raison, les environnements de coworking sont moins rigides que les bureaux d’entreprise, car les personnes qui y travaillent ne sont liées entre elles par aucun lien professionnel et ne sont soumises à aucune forme de hiérarchie d’entreprise.

Les prestations proposées

La station louée à l’intérieur d’un coworking comprend généralement une série d’objets de papeterie pouvant être utilisés, tels que des stylos, des crayons, une imprimante, un scanner. Bien entendu, l’utilisation de la connexion Wi-Fi fait également partie de la location.

Enfin, bien que ce ne soit pas si courant, dans certains de ces bureaux partagés, vous pouvez profiter de services supplémentaires, comme la possibilité de contacter le personnel en charge pour demander certains services, tels que par exemple faire du shopping. Ces services impliquent évidemment un paiement supplémentaire.

Les environnements disponibles

En plus des postes de travail, dans le coworking, il y a généralement aussi des espaces de détente, où vous pouvez faire une pause, discuter avec d’autres personnes qui y travaillent, prendre un café pour recharger vos batteries.

Dans les espaces de coworking les plus équipés se trouvent également une salle de réunion, une salle utilisée pour le tournage et le montage de vidéos, une cuisine et une bibliothèque.

Les espaces de coworking sont donc des espaces bien équipés, c’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent cette alternative : parce qu’ils peuvent profiter de nombreux conforts.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *